Dans les coulisses d’OM’pact

On le sait, l'influence a plutôt mauvaise presse. Alors que si elle répond à une vraie problématique et si elle est faite de manière éthique, elle peut être véritablement bénéfique ! Avec Mélissa Broguy 💡 et Florine Robin, c'est ce que nous avons cherché à construire avec OM'pact 👊

Facile à dire, je vous le concède. C'est pourquoi aujourd'hui, je vous emmène dans les coulisses afin que vous puissiez savoir comment cela se passe concrètement et surtout en toute transparence, l'une des valeurs fortes que nous prônons.

Vous trouverez dans cet article le détail de chacune des étapes d'une collaboration :

  1. Le premier contact

  2. La prise de référence

  3. Le test réel

  4. La rédaction et la publication du post

  5. Le retour chiffré


A noter que je parle d'Office Manager tout au long de cet article, mais que cela regroupe toutes les professions assimilées (#c'estpourçaqu'onsebatpourlareconnaissance).


Petite aparté avant de commencer : La création d'OM'pact

Parce que oui, pour nous c'est évident, mais si nous ne reprenons pas les bases, la suite risque d'être moins cohérente 😄

Avec Florine Robin, nous sommes deux Office Managers qui adorons notre métier, et qui adorons le partager avec notre communauté ! Mélissa Broguy 💡 quant à elle, est une ancienne Office Manager qui accompagne aujourd'hui les prestataires qui s'adressent à ce métier d'OM (elle est aussi pleine d'idées géniales et est à l'origine d'OM'pact) . Nous faisons toutes les trois partie de BOOM - Association Nationale des Office Managers, ce qui nous amène à construire de nombreux projets ensemble.

Et en discutant, nous avons fait un double constat :

  • Du côté des Office Managers : il y a une vraie lassitude dans les sur-sollicitations, et un fonctionnement quasiment exclusivement à la recommandation.

  • Du côté des prestataires : il y a un manque de visibilité auprès de la cible des Office Managers et une très grande difficulté à les atteindre.


OM'pact a donc pour vocation de permettre aux Office Managers de découvrir des produits et/ou services de prestataires de confiance, et ainsi de générer plus de leads qualifiés auprès d'eux afin de créer des relations contractuelles solides. En plus, petit bonus, ça nous permet de faire rayonner encore plus le métier d'Office Manager et de contribuer à sa reconnaissance ✨

Pour parler concrètement, il s'agit de la rédaction de posts sponsorisés sur Linkedin uniquement, dont je vais vous présenter toutes les étapes afin de vous montrer comment nous fonctionnons 😉


Première étape : Le premier contact

Le commencement est toujours un call avec Mélissa, qui présente notre offre et notre fonctionnement, et s'assure que le besoin correspond à ce qu'OM'pact peut apporter. C'est également le moment pour elle de présenter notre Charte éthique et de valider que chacun des points est en adéquation et sera respecté.

Si cette première prise de contact est concluante, Mélissa nous propose le projet afin de savoir si nous sommes intéressées.

Nous nous laissons la totale possibilité de refuser une collaboration. Cela peut être dans le cas où le produit/service proposé est en désaccord avec nos valeurs, est en contradiction avec les produits/services des entreprises pour lesquelles nous travaillons, ou dans le cas où les échanges ne sont pas en adéquation avec notre charte éthique par exemple.

Si tous ces pré-requis sont validés, nous signons un contrat qui fixe le cadre de la collaboration (incluant notamment notre charte éthique) puis nous échangeons plus en détails lors d'un brief pour comprendre les besoins et attentes précises du prestataires. C'est notamment à ce moment là que nous décidons des éléments à mettre en avant et de l'angle à favoriser.


Deuxième étape : La prise de référence

Il s'agit d'une des conditions contractuelles : le prestataire doit nous fournir au moins trois contacts de client·es afin de leur demander des retours sur sa prestation, son service ou son produit. Nous avons également toute la liberté de demander à notre réseau des retours d'expérience.

Il s'agit d'un point essentiel : si nous ne recueillons pas au moins 3 feedbacks, la suite du process ne peut pas s'enclencher. Dans ce cas, il est de la responsabilité du prestataire de nous fournir d'autres coordonnées de client·es à contacter. La seule exception à cette condition est le cas du prestataire avec lequel nous travaillons déjà depuis plusieurs années. Dans ce cas, nous pouvons déroger à la prise de référence.

La suite dépend des retours que nous recueillons :

  • 3 retours positifs ou plus : Cela confirme notre ressenti et nous permet de passer à l'étape de test pour ensuite écrire nos posts.

  • 1 retour négatif : Nous avons heureusement tous et toutes le droit à l'erreur ! Mais pour en être sûre, nous allons creuser auprès de la/du client·e qui nous a fait ce retour afin d'en savoir plus et de comprendre s'il s'agit d'un élément qui heurte ou non nos valeurs. Exemple : un souci de livraison pour lequel le prestataire s'est rattrapé est totalement OK, une communication déplacée ou agressive ne le sera pas. En fonction, nous passons ou non à l'étape suivante.

  • 2 retours négatifs ou plus : Dans ce cas, le critère de qualité ne peut pas être respecté et le contrat prend donc fin, aucun post sponsorisé ne sera réalisé.

Cette étape est cruciale. Notre offre se veut éthique, et pour cela, nous devons nous assurer que le prestataire que nous allons mettre en avant l'est tout autant ! Et c'est une réussite pour nous de pouvoir avancer avec des gens de confiance vers l'étape suivante ✨


Troisième étape : Le test réel

Lorsque cela est possible, Florine Robin et moi bénéficions d'un test du produit ou du service que nous mettrons en avant, afin de baser notre rédaction sur des éléments réels et concrets : notre propre avis, ajouté à ceux de notre équipe qui en a bénéficié la plupart du temps également. Si nous ne pouvons pas le réaliser nous même, nous demandons à l'un·e des OM de notre réseau de faire ce test à notre place.

Evidemment, comme pour toutes les étapes précédentes, nous avons encore une fois la possibilité de cesser la collaboration dans le cas où cette étape de test ne serait pas concluante : mauvaise qualité du produit, difficultés mal gérées pour le service...

Et lorsque le test en réel n'est pas possible (dans le cas d'une nouvelle feature à venir par exemple), le prestataire nous donne le maximum de détails et répond à toutes nos questions pour que l'on ait tous les éléments nécessaires à notre rédaction. Dans ce cas particulier, nous nous exprimerons toujours au conditionnel car nous n'aurons pas pu vérifier ce que nous avançons.

Dans certains cas on va avoir la chance de se régaler avec de délicieux produits de traiteur 🤤, et dans d'autres, on pourra découvrir un nouveau produit et il faudra bidouiller pour en comprendre toutes les fonctionnalités 🕵️

Le but ? S'assurer de la qualité du produit ou service que nous allons recommander. Car je ne l'ai pas mentionné jusque là, mais c'est aussi notre image que nous engageons en mettant en avant des éléments que nous "certifions".

Quatrième étape : La rédaction et la publication du post

Avant toute chose, la mention du "Partenariat de marque" sera automatiquement activée et ne peut en aucun cas être négociée. Il est essentiel que nos lecteurs et lectrices sachent dès la première ligne qu'il s'agit d'un post sponsorisé. Transparence un jour, transparence toujours 😄

Avec Florine Robin, nous rédigeons chacune notre post, avec notre pâte et notre angle d'approche. C'est ce qui fait notre force, nous nous ressemblons et nous nous complétons, chaque prestataire peut donc avoir soit une présentation d'aspects différents de son offre, soit une présentation d'un seul mais sous deux angles différents. La seule obligation ? Comme je l'ai mentionné précédemment, utiliser le conditionnel et des formulations hypothétiques si nous n'avons pas fait de test réel pour ne pas tromper notre communauté.

Ni elle, ni moi, ni Mélissa Broguy 💡 n'avons la possibilité d'imposer des modifications dans le post de l'autre (mais on fonctionne tellement ensemble qu'évidemment on se les envoi pour relecture et pour avoir leurs avis qui sont très précieux pour nous !).

Quant au prestataire, il bénéficie évidemment d'une relecture avant la publication finale, mais ne peut pas imposer de changement, sauf dans le cas d'une mauvaise utilisation de termes "techniques" : nom de l'offre, nom du contact, prix...etc

Le post est donc certes sponsorisé, mais rédigé en totale liberté. C'est un aspect absolument essentiel, nous nous engageons auprès de notre communauté et nous nous assurons au préalable que tous les feux sont au vert 🚥

Cinquième étape : Le retour chiffré

Chaque collaboration se termine par un bilan quelques semaines après afin d'avoir des retours quantifiés des retombées de nos posts. Cela nous permet de continuer à développer notre proposition en fonction, et de connaître notre valeur ajoutée ✨


J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous permet de comprendre plus concrètement qui nous sommes et ce que nous proposons avec OM'pact. Si vous avez une question ou un commentaire, nous seriez vraiment ravies d'avoir votre retour, c'est comme cela que l'on grandit et que l'on s'améliore au quotidien pas vrai ? 💪

Et si vous êtes intéressé·es pour en savoir encore plus et/ou collaborer avec nous, contactez Mélissa Broguy 💡 , Florine Robin ou moi !

A bientôt !

PS : On espère pouvoir aller encore plus loin dans les prochains mois en passant la formation de l'influence responsable 🤞

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