10 actions simples pour inclure les personnes hypersensibles
Au risque de me répéter : l’hypersensibilité n’est pas une fragilité ! C’est un trait de caractère, c’est tout.
Une personne hypersensible perçoit tout de manière plus intense. Parfois vraiment intense.
Ce qui est une vraie force, mais qui peut nécessiter des adaptations.
Et il y en a des vraiment simples à mettre en place au quotidien !
En voici quelques unes 💡
Il ne s’agit pas de “faire attention” au moindre mouvement, mais juste de mettre en place des petits changements pour mieux inclure tout le monde 🫶
Clarifier les messages autant que possible
Préciser les attendus, éviter les sous-entendus, donner des deadlines et rôles précis... et éviter la surcharge d’informations. Le moins de flou il y a, le mieux c’est !
Valider les émotions sans les minimiser
Cela ne veut pas dire être d’accord, mais juste reconnaître que la personne ait un ressenti par une simple phrase. Et surtout s’il te plaît, ne dis pas qu’il faut prendre du recul ou s’endurcir.
Soigner la forme tout autant que le fond
La personne peut recevoir un message comme sec alors qu’il est neutre pour toi, n’hésite pas à y ajouter un mot ou un émoji qui lève tout doute. Favorise aussi au maximum la contextualisation de tes propos pour ne laisser aucune place à l’interprétation.
Eviter les remarques à chaud, et en public
Il vaut mieux avoir un échange calme en face à face, avec des feedbacks constructifs, qu’ils soient positifs ou qu’ils mettent en avant des points à améliorer.
Adapter les conditions de travail
Cela peut être un moyen de travailler plus calmement (zone définie, casque anti-bruit...) ou des périodes sans sollicitation. Une personne dans de bonnes conditions sera forcément plus productive 😉
Eviter au maximum de laisser du silence
Une personne hypersensible peut avoir tendance à interpréter et à douter, une non réponse peut l’accentuer fortement. Le mieux est de toujours faire un retour : cela peut être juste un “Merci”, “OK”, “Ça me va” ou même un émoji.
Reconnaître les choses qui semblent “invisibles”
Mettre en avant l’investissement, l’empathie, le sens du détails... tous ces éléments très importants pour les hypersensibles, est un message fort.
Encourager la pose de limites (et le maintien de celle-ci)
Les personnes hypersensibles peuvent parfois s’investir beaucoup (beaucoup), alors il ne faut pas hésiter à rappeler que les limites sont normales et nécessaires pour maintenir une charge supportable.
D’autres pistes
Ne pas hésiter à prévenir au maximum en avance des changements pour laisser le temps à la personne d’être rassurée et de s’y préparer.
Laisser le temps de réflexion : certaines personnes ont besoin de réfléchir avant de donner une réponse pour être sûre d’avoir étudié toutes les options.