Lundi inspi de Dorianne Etive

Chaque semaine, je présente une personne inspirante de mon réseau sur Linkedin. Voici les réponses de Dorianne Etive.

Qui es-tu ?

Dorianne Etive, mauricienne et basée à Maurice. Boule d’énergie d’1,58 m (un échantillon, quoi), fan du sarcasme, du leadership et du personal branding. J’expérimente d’abord sur moi-même avant de proposer quoi que ce soit aux autres. C’est comme ça que j’ai construit mes offres. Je ne donne pas de recette magique, je partage juste ce qui fonctionne ; à eux de se l’approprier pour que ça marche pour eux.

Une anecdote originale sur toi ?

J’ai serré la main de Tom Cruise aux Champs-Élysées quand j’avais 13 ans. C’était lors de la promo de son film Collateral, en 2004. Il y avait une foule qui attendait déjà sur place quand je suis arrivée. Mais comme il est arrivé 1h30-2h après, j’ai eu le temps de me faufiler petit à petit jusqu’à me retrouver tout devant. Comme quoi, faire 1m58, ça a du bon : tu passes partout, même jusqu’à Tom Cruise.

Quel est le projet dont tu es le plus fier·e et pourquoi ?

D’avoir écrit et publié mon guide pratique de Personal Branding “Construis ta marque personnelle en 7 étapes”. Je l’ai créé pour aider les autres à construire leur marque personnelle à leur rythme, en gagnant du temps et en vivant leur propre expérience. J’en suis fière, parce qu’au départ, j’avais peur de le publier. Finalement, je l’ai fait. Et il a été bien accueilli. D’ailleurs, il a été cité dans le journal L’Express Maurice le 20 octobre, jour de Divali (la fête de la lumière). J’aime bien cette “coïncidence” (même si je ne crois pas aux coïncidences), car la lumière est exactement ce que j’essaie d’apporter à travers ce livre. De la clarté, de la compréhension et un peu plus d’alignement pour celles et ceux qui veulent construire une image qui leur ressemble vraiment.

Qu’est ce que tu aimes le plus dans ton quotidien ?

Comprendre et observer comment les gens fonctionnent. À travers leurs retours sur ce que je fais, ce qu’ils apprennent, les questions qu’ils se posent, leur façon d’écrire ou de s’exprimer… bref, tout ce qui fait qu’un être humain est un être humain. Le fonctionnement de l’humain (et du mien aussi, du coup) me fascine. C’est d’ailleurs ce qui nourrit le plus ma curiosité et ma façon de coacher.

Quel est le conseil pro que tu t’appliques et qui fonctionne ?

D’écouter activement (et de reformuler quand je n’ai pas compris), de prendre en compte les critiques qui servent et d’itérer pour faire mieux. Je ne sais pas si ça compte pour un seul conseil, mais c’est un enchaînement que j’applique tout le temps et qui m’aide vraiment à m’améliorer un peu chaque jour.

Comment est-ce que tu te ressources quand tu as des semaines intenses ?

Je fais le contraire de ce que je fais d’habitude : je quitte les écrans, j’arrête de cogiter et je redeviens “humaine”. Je cuisine, je range, je dors, je sors, je prends soin de moi. Bref, je vis un peu plus dans le moment présent et je laisse le monde faire sa vie sans moi.

Comment fais-tu de la veille ?

Je garde uniquement ce dont j’ai besoin (ce qui correspond à mes thèmes et m’inspire, m’apprend quelque chose de nouveau, me fait gagner en efficacité, etc.). J’active les notifs des comptes, chaînes et newsletters qui m’intéressent (LinkedIn, YouTube, Perplexity, Reddit, etc.) et je désactive tout le reste.

Et pour terminer sur une note fun : quels sont les 3 émojis que tu utilises le plus ?

💜 🙏 😆 ou 😂 Ça représente bien qui je suis : bienveillante, reconnaissante, drôle. Mouais… je fais la star là, tu vois ? 😆


Vous aimeriez connaître les réponses d'une personne que vous trouvez inspirante ? N'hésitez pas à me le dire !

Précédent
Précédent

Lundi inspi de Célia Guatun

Suivant
Suivant

Réduire la consommation de papier