Les troubles “Dys”, qu’est ce que c’est et comment agir en entreprise ?

Le 11 octobre, c’est la journée de sensibilisation aux “DYS”.

C’est quoi les troubles dys ?

Ce sont des troubles qui peuvent affecter une ou plusieurs fonctions cognitives.

Aussi appelés troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), ils sont caractérisés par des dysfonctionnements dans le développement d’une ou plusieurs des fonctions suivantes : langage, coordination motrice, attention, perception, mémoire, fonctions visuo-spatiales, fonctions exécutives…

Ils rendent plus difficiles certains apprentissages.

Une personne peut présenter un ou plusieurs types de troubles de l’apprentissage.

Même si cela concerne un nombre important de personnes, beaucoup d’entre elles masquent leur(s) trouble(s) pour éviter les jugements ou discriminations.

Avant de lire la suite, essayes d’énumérer tous les troubles “dys” dont tu as déjà entendu parler, et dis moi combien tu en as dans les commentaires.

Dyslexie et dysorthographie

Altération spécifique et significative de la lecture (dyslexie) et/ou de la production d’écrit et de l’orthographe (dysorthographie).

Exemples de manifestations :

  • Difficulté à lire sans erreur et de manière fluide.

  • Difficulté de compréhension des textes.

  • Écriture lente et difficile, parfois illisible (dysgraphie).

  • Fautes d’orthographe, phonétiquement plausibles ou non.

  • Fatigabilité importante à la lecture / l’écriture.

Dyscalculie

Altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres, à effectuer des calculs ou à résoudre des problèmes.

Exemples de manifestations :

  • Difficulté à compter, dénombrer.

  • Difficulté à reconnaître immédiatement les petites quantités.

  • Difficulté à résoudre des problèmes.

  • Difficulté à effectuer une opération.

Dysphasie

Aussi appelée Trouble du Développement du Langage. Altération du langage oral affectant la compréhension et l’expression verbale, malgré une intelligence préservée.

Exemples de manifestations :

  • Paroles indistinctes, problèmes de syntaxe, expression par mots isolés, discours plus ou moins construit, manque de mots…

  • Difficulté de compréhension de ce qui est transmis oralement, et donc inadaptation des comportements.

Dyspraxie

Aussi appelée Trouble développemental de la coordination. Altération du développement moteur affectant la coordination des gestes, l’acquisition des coordinations sensori-motrices et /ou des fonctions visuo-spatiales.

Exemples de manifestations :

  • Difficultés à assembler les éléments d’un puzzle,

  • Difficultés d’utilisation et de manipulation d’objets et d’outils.

  • Difficultés visuo-spatiales ne permettant pas un bon repérage dans l’espace.

Syndrome dys-executif

Il n’apparaît pas encore dans les classifications officielles, mais il se caractérise par des difficultés pour organiser et faire le tri dans ses tâches ou idées et est parfois lié à une certaine impulsivité ou à un trouble de l’attention.

Exemples de fonctions exécutives :

  • La mémoire de travail.

  • L’inhibition, permettant de résister à la tentation.

  • La flexibilité mentale.

  • La planification.

Autres troubles

Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est très souvent associé à d’autres troubles, notamment les troubles des apprentissages comme les troubles “dys”.

On leur associe également parfois les troubles mnésiques qui peuvent porter sur la mémoire à court ou long terme.

Pourquoi agir ?

Parce que les personnes neuroatypiques sont en sur-adaptation continuelle et cela est épuisant. Il faut leur proposer un environnement de travail épanouissant comme au reste des équipes, avec les aménagements nécessaires.

Imagines toi relire une consigne pour la troisième fois et ne pas la comprendre, ou être paralysé·e de stress à l’idée d’écrire un mail. Pas vraiment ce qu’on appelle un environnement sain, non ?

Comment agir ?

Avant toute chose, vous le savez : il faut communiquer, encore et encore !

La sensibilisation et l’écoute sont les premiers pas vers une meilleure inclusion de tous et toutes via des leviers d’accessibilité.

Ne pas hésiter à partager des ressources sur ce que sont les troubles “dys” pour que tout le monde puisse les comprendre et mettre en place des adaptations, mais aussi sur les accompagnements éventuels de la MDPH par exemple.

Quelques exemples concrets pour terminer :

  • Proposition d’aménagements individuels.

  • Mise en place de formations.

  • Choix de police et couleurs adaptées.

  • Attribution de temps supplémentaire.

  • Utilisation d’outils spécifiques adaptés.

  • Structuration des consignes.

  • Reformulation orale en plus de l’écrit.

Tout cela peut bien sûr être inclu dans une politique d’entreprise plus générale sur la Diversité et l’Inclusion.

A ton tour d’agir 💪

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Lundi inspi de Juliette Lanfranchi