Valoriser ses équipes avec des trophées : comment passer de l’idée à l’objet ?

Quand je suis arrivée chez Yousign , l’un des premiers événements que j’ai eu à gérer était le “Quarterly Business Review” des équipes Sales. Un moment pour se retrouver, faire un bilan du trimestre, définir les objectifs du suivant, et remercier les équipes de leur investissement 🎉

Durant cette journée, il y avait notamment une remise de récompenses pour les personnes qui s’étaient particulièrement démarquées. En termes de performances mais aussi d’esprit d’équipe ou de réalisation de projets. Une belle manière de mettre en avant l’engagement, et de les valoriser pour leur implication !

C’est donc là le point de départ de mon projet “Trophées” 🏆 qui s’est déroulé en plusieurs étapes : réflexion, discussion, validation, concrétisation et utilisation.

De la réflexion à l’idée

Jusque là, les récompenses changeaient selon les mois, allant de la bouteille (personnellement je préfère l'éviter pour plusieurs raisons, dont l’inclusion) au trophée certes éco-responsable, mais peu personnalisé.

Je voulais quelque chose de plus impactant, de plus “personnel”, auquel les gens qui le recevraient pourraient avoir un véritable attachement et qui ne finirait pas au fond d'un tiroir. Mais aussi quelque chose qu’il ne serait pas possible de s’offrir autrement, parce que l’exclusivité donne encore une dimension supplémentaire.

Alors oui, proposer quelque chose de nouveau, mais quoi ? L’objectif n’est jamais de changer pour changer, mais de changer pour plus adapté. En plus vous connaissez ma position : goodies oui, mais goodies utile ou véritable souvenir.

Comme mon objectif n'était pas non plus de tout révolutionner, j'ai souhaité faire dans la continuité en reprenant l'idée des trophées.

J’ai toujours été fan des trophées (bien que je n’aime pas la compétition, paradoxal non ? 😅), je trouve que ça a ce petit quelque chose de spécial, une forte symbolique qui valorise vraiment les réussites. Mais en fait je crois que j’aime surtout la fierté de l’avoir gagné. Et à mon sens, ça passe beaucoup par l’objet en lui-même.

Mais je voulais donner une autre dimension aux trophées classiques, même personnalisés : un trophée que l’on aurait envie non seulement de gagner, mais aussi de garder et plus que ça, d’afficher fièrement. D’autant plus que chez Yousign nous étions en flex office, les affaires personnelles n’étaient pas laissées sur les bureaux, ces trophées allaient donc nécessairement finir chez celles et ceux qui les gagnaient, il fallait donc vraiment qu’ils aient envie de les ajouter à leur déco.

Voilà, j’avais mon idée.

Maintenant, il fallait la concrétiser 😄

Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps, j’ai tout de suite repensé aux trophées que Romain Barbier* avait créé quelques années avant pour Livestorm (et que j’avais envié à l’époque on ne va pas se mentir), et je lui ai donc demandé si welldone.club voulait travailler avec moi sur ce projet 🤞

Vous me comprenez maintenant ? Ca donne envie d'en gagner un pas vrai ? 😄

*Pour re-situer : j’ai travaillé avec Romain pendant plusieurs années chez Livestorm sur différents projets (goodies, sessions photos, aménagement des bureaux…), et j’ai toujours adoré notre collaboration. Premièrement parce que c’est quelqu’un que j’apprécie humainement, mais aussi parce que je suis fan de ses propositions et de son travail, et que j’ai toujours été très fière des choses que nous avons réalisé ensemble. C’est les yeux fermés que je lui confiais ce projet s’il l’acceptait.

Grande chance pour moi, il était d’accord 🤩

Le projet était officiellement lancé ! Après validation du budget évidemment 😉

De la définition du besoin au lancement de la production

Notre premier échange a été un gros brainstorming. J’avais mon idée en tête, mais il fallait la transformer en brief clair. Nous avons définis ensemble plusieurs critères :

  • Il fallait que les trophées soient brandés Yousign : logo, couleurs…

  • Il fallait que les trophées correspondent à 3 catégories que l’on pourraient reconnaître même sans mention explicite.

  • Il fallait que les trophées puissent être gagnés sur plusieurs événements sans être identiques pour conserver l’enjeu de les gagner.

  • Il fallait que les trophées soient reconnaissables mais de manière relativement discrète pour constituer un objet de décoration que l’on puisse mettre dans son salon.

  • Et dernière chose : il fallait trouver un moyen de rendre sympa le fait d’en gagner plusieurs, sans que cela ne soit juste un alignement sur une étagère.

Oui, ça fait beaucoup 😅

Mais ça ne lui a pas fait peur du tout. Et très rapidement welldone.club m’a fait une première proposition :

Trois modèles de trophées proches mais différenciés, avec le logo simplifié de Yousign, déclinables en plusieurs coloris, et surtout empilables. Une chose à laquelle je n’avais pas du tout pensé mais que j’ai adoré ! Parce que ça renforçait l’envie d’en gagner plusieurs, et parce que ça renforçait également l’unicité de chaque composition ! Plus les personnes en gagnaient, plus ça démultipliait la valeur ajoutée !

Voici un aperçu des croquis :

Et après réflexion, nous avons retiré l’aspect “catégories” du brief de départ. Parce qu’elles étaient limitantes dans les trophées à gagner et dans les compositions possibles, et surtout parce qu’elles pouvaient changer d’un événement sur l’autre et que la pertinence était remise en question.

Nous avons donc validé 3 modèles de trophées empilables en 4 couleurs différentes chacun. Couleurs qu’il fallait définir. Et là encore, la proposition était parfaitement adaptée parce que les couleurs proposées correspondaient parfaitement aux couleurs des valeurs de Yousign !

C’était parti, tout était validé, nous pouvions lancer la production des trophées.

Une dernière validation finale de la modélisation et go 🛠

L’étape suivante n’a pas été la plus simple : l’attente 😂 Même si Romain a été sympa avec moi et m’a montré quelques photos pour me teaser l’évolution de la production.

Mais spoiler : ça en valait la peine !

De la réception à la distribution

Quand le colis est arrivé, j’étais une enfant de 5 ans en train d’ouvrir un paquet que lui avait déposé le Père Noël ! welldone.club vous remarquerez la comparaison ? 😄

Et c’était encore au delà de ce que j’avais imaginé ! Ils étaient P-A-R-F-A-I-T-S ! Voyez par vous-mêmes :

Non mais rien que de repenser à l'ouverture de ce carton, j'ai le smiiiiiiile !

S’il fallait que je garde la surprise pour les équipes Sales, je n’ai pas réussi à ne pas les montrer tout de suite à mes collègues avec un sourire complètement béa 🤣


Et le jour J, ils ont fait leur petit effet !

D’abord auprès des leaders du QBR qui ont beaucoup aimé cette nouveauté, et ensuite auprès des personnes qui les ont reçus et qui était ravies !

D’ailleurs quand ils les ont montré à leurs collègues d’autres équipes, on m’a demandé s’il était possible d’en avoir pour d’autres occasions.

Vous vous souvenez de mon objectif de départ : proposer un trophée que l’on aurait envie non seulement de gagner, mais aussi de garder et plus que ça, d’afficher fièrement. On peut dire que c’est plus qu’atteint non ? 🥰


Et après, comment adapter ce projet ?

Les trophées ont tellement été appréciés qu’un an après, non seulement j’en recommandais, mais en plus je doublais la quantité ! Une grande fierté pour moi d’avoir réussi à faire une proposition adaptée, et une grande reconnaissance envers welldone.club de l’avoir concrétisé à la perfection 👌


Mais cet usage n’est qu’un exemple de toutes les possibilités pour ces trophées. J’en ai plein d’autres en tête 💡 


Parce qu’il y a mille manières de célébrer et valoriser les équipes !

Envie de vous inspirer ? Voici une liste d’idées :

  • Profiter du séminaire d’entreprise pour valoriser certains collaborateur·rices : Les personnes qui représentent les valeurs de l’entreprise. Les personnes qui performent ou sur-performent. Les personnes qui ont le plus grand esprit d’équipes. Les personnes qui ont un impact sur l’innovation au delà de leur métier. …

  • Fêter les anniversaires professionnels. J’adoooore les Legos personnalisés avec une brique à ajouter chaque année, mais les trophées peuvent être une super alternative !

  • Féliciter pour l’accomplissement d’un projet.

  • Remercier pour un investissement exceptionnel.

  • Célébrer un grande étape de l’entreprise : objectif atteint, lancement d’un produit, finalisation d’une levée de fonds…

  • Marquer le développement des équipes : promotion, formation…


Et je suis certaine qu’il y en a plein d’autres ! Si vous en avez instauré pour d’autres célébrations, je suis très preneuse de savoir lesquelles.


Bref vous l’avez compris, je suis convaincue de l’impact des trophées et j’ai hâte de créer les prochains ! J’ai d’ailleurs déjà des idées concrètes en tête !

Si jamais vous voulez vous lancer, je suis sûre welldone.club pourra vous accompagner 🤗


D’ailleurs, vous avez vu ceux qu'ils ont créés pour Adidas ? Ils sont incroyables aussi non ?


Cet article n’est pas sponsorisé : il met simplement en lumière le travail d’un ami, avec qui j’ai collaboré pendant plusieurs années, et en qui j’ai pleinement confiance pour la qualité de ce qu’il propose.

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